01// Ricoh Arena

Parti en Erasmus à Coventry pendant un an, je ne pouvais échapper au stade des Sky Blues. Arrivé mardi en Angleterre, je n’attendrai pas plus tard que samedi pour y assister à mon premier match de foot anglais.

Pour accéder au stade, il faut prendre le bus depuis la gare de bus de Coventry (Pool Meadow). Un bus typique à deux étages rempli de supporters enthousiastes permet de se mettre rapidement dans l’ambiance. Pour ce 6ème match de la saison (Championship, seconde division anglaise), les Sky Blues reçoivent l’équipe de Bristol City. D’emblée, je fais connaissance avec la star locale, Leon Best, qui claque son second but de la saison après seulement 18 minutes de jeu. Malgré le score final de 1-1, ce premier match de foot anglais reste le meilleur souvenir de cette tournée. Pas seulement parce qu’il s’agit de « la première fois », mais aussi parce que je découvre qu’en Angleterre le foot est Roi, et que cette passion se vit différemment. L’ambiance est familiale, les supporters accèdent à l’enceinte avec nourriture et boissons, et enfin les supporters chantent avec une passion telle que vous en avez la chair de poule.

Encore nostalgiques de leur ancien domaine Highfield Road, les supporters locaux ne semblent pourtant pas plus attachés que cela à la Ricoh Arena. Il est vrai que le stade de Coventry manque de charisme, d’originalité, et certainement de vécu. Il peut contenir plus de 32,000 personnes mais le nombre de spectateurs dépasse rarement les 22,000. Mais qu’importe, en Angleterre on supporte son équipe locale, que celle-ci soit en Premier League ou en League 2 (équivalent de la division 4).

La Ricoh Arena présente l’avantage d’être située en périphérie de la ville, et donc plus facile d’accès. Le stade allait par ailleurs être sélectionné pour accueillir plusieurs rencontres lors des jeux olympiques de Londres, 3 ans plus tard.

// Matchs vus

Championship // Coventry City 1 – 1 Bristol City

Championship // Coventry City 3 – 2 Sheffield United

Championship // Coventry City 2 – 2 Middlesbrough

Championship // Coventry City 1 – 1 Leicester City

Championship // Coventry City 0 – 0 West Bromwich Albion

Championship // Coventry City 0 – 2 Newcastle United

FA Cup // Coventry City 1 – 2 Portsmouth 

// Galerie Photo

DSCN0186
DSCN0186
34article(s) « 1 de 34 »

// Sur la carte